Texte de Michel Frizot.

Professeur en physiologie, Étienne-Jules Marey met au point un dispositif photographique visant à l’étude du mouvement : la chronophotographie, qui permet de décomposer le mouvement, révélant ainsi le rapport de l’espace et du temps qu’il implique, en le donnant à voir en une même image.

 

Il obtient ainsi, à des fins strictement scientifiques, des images inédites, déconcertantes, insolites, où le temps paraît à la fois s’arrêter et se démultiplier, où les mouvements les plus anodins de l’homme, du cheval, de l’oiseau prennent des formes fantomales.

 

C’est ce dispositif que s’efforce ici d’expliquer l’éminent spécialiste de la photographie Michel Frizot qui analyse les intuitions du savant et célèbre la fascination qu’exercent ces photographies.

  • Collection : Maestro
  • Date de parution : 01/11/2001
  • 30,5 x 29,5 cm, Relié (cousu), 312 pages
  • prix : 55,00 EUR
  • ean : 9782097541949

À propos de l'artiste

Étienne-Jules Marey, né en 1830, est un physiologiste français renommé et novateur, professeur au Collège de France, (...)

En savoir plus >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, proposer des publicités ciblées et partager sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de cookies en modifiant vos paramètres.

J'accepte en savoir plus