Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson (1908-2004) est une figure majeure de la photographie du xxe. Il étudie d’abord la peinture chez André Lhote, mais réalise très tôt ses premières photographies. Rapidement, son travail est remarqué, publié dans des revues et exposé dans des galeries aussi bien en France qu’à l’étranger. La plupart de ses photographies proviennent de ses nombreux voyages (Côte d’Ivoire, Europe, Mexique, Inde, Chine, Indonésie, Bali, Moscou, Cuba, Japon, URSS…) et ont une valeur de photoreportage.

Dans les années quarante, il réalise des portraits d’artistes, de peintres et d’écrivains (Matisse, Bonnard, Braque, Claudel, Rouault…). Il fonde en 1947 l’agence coopérative Magnum avec Robert Capa, David Seymour et George Rodger, mais il s’en éloignera par la suite, consacrant les dernières années de sa vie à son autre passion : le dessin.

En 1981, il reçoit le grand prix national de la Photographie, décerné par le ministère de la Culture, à Paris. Il crée en 2000, avec sa femme Martine Franck et leur fille Mélanie, la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui rassemble son oeuvre et offre un espace d’exposition à d’autres artistes.

à découvrir

Autour de l'artiste

Conférence Henri Cartier-Bresson

Par Clara Bouveresse

Retrouvez en vidéo la conférence donnée dans le cadre de l’exposition « Henri Cartier-Bresson, photographe » le samedi (...)

En savoir plus >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, proposer des publicités ciblées et partager sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de cookies en modifiant vos paramètres.

J'accepte en savoir plus