Texte de Heloïse Conesa, Didier de Faÿs.

Depuis 1998, les jurys de la Bourse du Talent ont révélé plusieurs générations de photographes, dont la pluralité des approches invite à regarder autrement la société contemporaine. D’année en année se dessinent de nouvelles pistes visuelles qui interrogent ainsi l’évolution et la perception du médium photographique, tant d’un point de vue technique qu’artistique.

Les fragilités constituent le fil rouge du millésime 2017 : enfants placés dans un foyer perdu dans la montagne, femmes évoluant dans l’univers trouble des Yakuza, réfugiés dans la Jungle de Calais, adolescents candides, paysages à la séduction pernicieuse après la catastrophe de Fukushima… les écritures photographiques se rejoignent ici pour mettre au jour l’incertitude de notre monde et la vulnérabilité des êtres.

La Bourse du Talent a pour but d’accompagner et de promouvoir des photographes émergents. Depuis 2008, les photographies des lauréats intègrent la collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France, qui leur consacre chaque année une exposition.

La sélection des photographies et la rédaction des textes ont été réalisées par Didier de Faÿs, l’un des fondateurs de la Bourse du Talent, et par Héloïse Conésa, conservatrice du patrimoine responsable de la photographie contemporaine au département des estampes et de la photographie de la BnF.

  • Collection : Hors collection
  • Date de parution : 02/11/2017
  • 20 x 23 cm, Broché avec rabats, 128 pages
  • prix : 30,00 EUR
  • ean : 9791095821137

autour du livre

Bourse du talent 2017

Du 15 décembre 2017 au 4 mars 2018

Fidèle à sa tradition d’ouverture à la photographie actuelle, la Bibliothèque nationale de France présente pour la (...)

En savoir plus  >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, proposer des publicités ciblées et partager sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de cookies en modifiant vos paramètres.

J'accepte en savoir plus