Texte de Will Guy.

C’est en 1975 que paraît pour la première fois ce livre de Josef Koudelka, sous le titre Gitans, la fin du voyage. En 2011, l’ouvrage est revu et augmenté et c’est cette édition qui est aujourd’hui disponible.

 

À travers 109 photographies prises entre 1962 et 1971, dans une Tchécoslovaquie devenue aujourd’hui Bohême, Moravie et Slovaquie, ainsi qu’en Roumanie, Hongrie, France et Espagne, Koudelka se plonge dans l’univers des gitans et leur rend hommage.

 

Ce maître de la perspective, en accentuant les noirs, nous livre des images d’une étrange puissance. À travers les portraits de femmes, d’hommes et d’enfants, il nous fait découvrir à la fois le sourire et la souffrance, la musique et le silence, la vie et la mort.

Dans un décor désolé, le regard du photographe rencontre l’autre et l’ailleurs, et son travail est d’une humanité bouleversante.

  • Collection : Hors collection
  • date de parution : 01/03/2015
  • 24 x32 cm, Relié (cousu), 192 pages
  • prix : 55,00 EUR
  • ean : 9782851072610

à propos de l'artiste

Josef Koudelka est né en Moravie en 1938. D’abord ingénieur dans l’aéronautique, il s’est tourné entièrement vers la (...)

En savoir plus >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, proposer des publicités ciblées et partager sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de cookies en modifiant vos paramètres.

J'accepte en savoir plus